Les voyages en mer à bord d’un yacht sont des aventures singulières quelle que soit la destination privilégiée. Mais, il ne faudrait pas oublier les mesures de sécurité à bord. En outre, quand il arrive un problème, vous devez être capable de l’affronter. Heureusement, les spécialistes mettent à votre disposition des conseils utiles. Découvrez !
Les vérifications sécuritaires lors de la location
Vous n’allez pas voyager à bord d’un yacht sans être informé sur son état. C’est pourquoi avant d’embarquer dans un yacht de location, il faudrait s’assurer de sa « bonne santé ». Lors de la location, faites des vérifications et n’hésitez pas à poser toutes les questions concernant la sécurité qui vous passeront à l’esprit. Vérifiez l’organe principal du bateau qui est le moteur. Un bateau de plaisance avec un moteur qui se comporte bien, vous conduira à tous les coups à bon port. Dans le cas contraire, c’est votre vie ainsi que celle des personnes qui voyageront avec vous qui sera en péril. Ne louez pas un yacht dont le moteur dégage des fumées noires abondantes. L’agence de location ou le particulier qui loue son yacht doit vous donner des garanties sur la sécurité à bord de son bateau. Le mieux est de louer un yacht avec équipage qualifié, cela sera le mieux pour votre sécurité à bord.
Les mesures de sécurité à bord d’un yacht
Il est nécessaire de prendre avec soi, lors d’un voyage, en mer des gilets de sauvetage. Chaque individu à bord du yacht doit avoir son gilet de sauvetage. On mettra aussi des gilets de sauvetage à la disposition des enfants. Au cours de votre périple, on ne sait jamais, il peut se produire un chavirement ou bien quelqu’un peut tomber à l’eau. Dans chaque cas, il faut savoir venir en aide aux personnes en difficulté. Voici quelques mesures qui vous seront d’une très grande utilité.
Dans le cas où il y a chavirement ou bien échouement, il faut commencer tout de suite par mettre des accessoires de flottaison. Chaque individu devra ainsi mettre, par exemple, un gilet de sauvetage. Évitez de vous éloigner du yacht et déconseiller aux autres de le faire. La meilleure attitude consiste rester à côté de l’embarcation. Si vous êtes avec votre famille, évitez de basculer dans la panique afin de rassurer les enfants. Appelez du secours en utilisant les signaux de détresse.
Quelqu’un vient de tomber à l’eau par inadvertance, que faire ? On surtout pas même si c’est un enfant. Si vous tombez à l’eau, le premier réflexe à avoir est de chercher à vous agripper dans le but de maintenir sa tête hors de l’eau. Si vous ne pouvez pas remonter sur le bateau après vous êtes agrippé, attendez tranquillement qu’on vous fasse remonter à bord.
Autres réflexes nécessaires
Même si on respecte les règles de sécurité de façon stricte à bord d’un yacht, un problème peut survenir à n’importe quel moment. Par exemple, il peut survenir une panne de moteur. En tant que le pilote de votre embarcation, si vous ne savez pas vous comporter, vous allez mettre votre vie ainsi celle de l’équipage en danger. Modifiez d’emblée la vitesse de votre bateau. Un incendie s’est déclaré au niveau du moteur, utilisez tout de suite les signaux de détresse.
Il peut arriver que de l’eau l’engouffre dans le yacht. Il faut penser à vider le bateau de plaisance de toute cette eau. On pompe l’eau dans l’objectif de localiser la zone d’infiltration. Vous avez découvert la source de l’infiltration ? Pensez maintenant à colmater la brèche en disposant un morceau de bois. Si vous ne parvenez pas à boucher le trou, lancez des signaux de détresse.