La croisière suscite de plus en plus l’engouement des voyageurs. Ce mode de voyage est devenu très tendance… Tellement que les agences de voyages proposent désormais des circuits sur mesure adaptés aux besoins des vacanciers. La Polynésie française, dont le seul nom évoque des images idylliques, est un archipel mythique qui a longtemps figuré parmi les destinations plébiscitées des croisiéristes. La beauté inégalée de ses paysages fait croire que cet archipel a été inventé pour la croisière. Si vous rêvez de voguer sur les eaux turquoise polynésiennes à bord d’un bateau de luxe, ce petit guide pourra vous être utile.
Quelle est la meilleure période pour naviguer sur les eaux polynésiennes ?
Avant de trouver et de réserver les circuits de luxe de votre croisière en Polynésie française, il est important de vous interroger sur la meilleure période pour organiser votre voyage. Sachez, avant de vous lancer dans l’organisation de cette croisière, que la Polynésie bénéficie d’un climat de type tropical. Le climat est plutôt agréable presque toute l’année avec un fort ensoleillement. Mais, certaines périodes sont nettement plus propices à la navigation autour des îles.
En général, on distingue deux saisons en Polynésie : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies, aussi appelée été austral, dure de novembre à avril. Le soleil est bien présent durant cette période avec des températures pouvant atteindre les 32 °C en journée. Une pluie intense, mais souvent de courte durée, peut se déclencher. Si vous comptez partir en croisière durant cette saison, évitez les mois de décembre et de janvier. Ce sont les deux mois de l’année les plus pluvieux. De mai à octobre, c’est la saison sèche, ou hiver austral. Le temps est plus sec. Les températures oscillent autour de 30 °C, en journée et de 22 °C la nuit. C’est la période la plus recommandée pour faire une croisière en Polynésie. Les pluies se raréfient.
Croisière en Polynésie à bord d’un bateau de luxe : yacht, catamaran…
Quoi de mieux qu’une croisière pour en apprendre un peu plus sur une destination ? Confortablement installé à bord d’un bateau de luxe, vous voguerez d’île en île à la découverte des visages cachés de la Polynésie. En yacht, en catamaran, en cargo mixte ou en paquebot, les îles polynésiennes s’offrent à vous. Vous pouvez choisir le type de bateau qui s’adapte le plus à vos goûts et à votre budget pour votre croisière en Polynésie. Les expériences peuvent varier d’un bateau à un autre, mais l’atmosphère reste très relaxante.
Une croisière à bord d’un paquebot élégant vous permet de préserver votre confort, tout en découvrant des paysages grandioses. À bord, vous aurez à votre disposition des suites et des cabines confortables, des restaurants gastronomiques et des équipements entièrement destinés à votre bien-être : spa, piscine… Si votre budget est assez limité, vous pouvez aussi choisir une croisière à bord d’un cargo mixte. À bord, la qualité des services et des équipements est digne d’une croisière sur paquebot de luxe. Enfin, si vous n’avez pas de contrainte budgétaire, vous pouvez choisir une croisière de luxe à bord d’un yacht ou d’un catamaran.
Les escales possibles en Polynésie
Pour une croisière de durée variable à partir de 3 nuits jusqu’à 14 jours, voire plus, les îles polynésiennes se dévoilent au détour des montagnes somptueuses recouvertes d’une végétation luxuriante, des villages typiques, des plages paradisiaques… Pour info, la Polynésie française est composée de 118 îles réparties sur 5 archipels. Inutile donc de vous dire que plusieurs escales peuvent vous être proposées durant une croisière sur cette destination.
Les îles de la Société sont une étape incontournable d’une croisière sur le territoire polynésien. C’est l’archipel le plus peuplé de la Polynésie française. Il regroupe, entre autres, les îles les plus connues, telles que Bora Bora, Moorea et Tahiti. Depuis ces dernières, vous pouvez aussi découvrir Huahine, Raiatea et Tahaa. Ce sont de petites îles plus sauvages qui proposent des paysages à couper le souffle et des activités nautiques et terrestres très diversifiées. Les Tuamotu, un archipel constitué de 78 atolls constitue aussi une destination de choix pour une croisière en Polynésie. C’est sur cet archipel que vous pouvez trouver les atolls de Rangiroa, de Fakarava, de Manihi… Ce sont des points de départ idéals pour des plongées mémorables.