Mettre de l’ordre et ranger les amarres correctement c’est déjà réussir sa prochaine manœuvre. En cas de besoin urgent une amarre bien lovée est prête à servir immédiatement. Les voiles d’un bateau ont trois points remarquables par lesquels nous pouvons les manœuvrer. Le point de drisse qui sert à hisser la voile. Le point d’amure point fixe de la voile à l’avant. Le point d’écoute point par lequel nous allons orienter la voile par rapport au vent. Avant de hisser la grand-voile il est nécessaire de fixer la drisse en s’assurant que celle-ci soit bien libre jusqu’en haut du mât.
Nous préparons maintenant le retour de drisse sur son winch. Attention, au sens de rotation du winch toujours dans celui des aiguilles d’une montre. Nous libérons le hale-bas en prenant soin de dégager le coinceur. Il faut également libérer les différentes manœuvres de la Grand-Voile comme le bout d’étarquage ou les bosses de ris passent dans la bôme et maintenir les coinceurs en position ouverte.
Le moment de hisser la Grand-Voile est proche. Dès que le barreur a devant lui un espace suffisamment grand et libre pour la manœuvre il place le bateau nez au bout au vent la girouette devant être dans l’axe du bateau. Sous le contrôle d’un équipier l’écoute de grand-Voile est en partie largué afin qu’elle ne contraigne pas la voile pendant sa montée. Pour hisser un équipier se place au pied de mât pendant qu’un autre embraque la drisse sur le winch. Une fois que la voile est hissée ont l’étarque le long du mât.
La limite de tension est donnée par la formation de légers plis verticaux le long du mât. Le réglage de base de la drisse est simple : petit vent petite tension, grand vent grande tension. La balancine maintient la bôme au repos. Il est nécessaire de la libérer suffisamment pour qu’elle ne gêne pas les réglages de la voile. Nous étarquons maintenant la bordure de la voile sur la bôme pour résorber le creux en bas de la voile comme pour la drisse petit vent petite tension grand vent grande tension. Une fois le bout d’étarquage bloqué il nous reste à reprendre du hale-bas de bôme afin de maîtriser une remontée éventuelle de celle-ci. Enfin, nous terminons par une soigneuse vérification des bosses de ris. Il est plus facile de la faire par beau temps plutôt que d’avoir à faire quelques acrobaties par mauvais temps.
Une fois la voile sur le pont du voilier de location en Méditerranée, on commence par placer le point d’amure. Ensuite si le génois est équipé de mousquetons on clipse ceux-ci sur l’étai. Si le génois utilise un système à étai creux on glisse le point de drisse en début de gorge comme pour la grand-Voile, on place la drisse en s’assurant qu’elle est libre. Le génois est clairement étalé dans ces plis sur le pont afin qu’il puisse être hissé facilement. Les deux écoutes sont fixées à la voile à l’aide de nœuds de chaise c’est de loin le meilleur et le moins coûteux des systèmes.
Certains bateaux sont également équipés de mousquetons on vérifie alors que les mousquetons sont bien fermés. Le génois est hissé selon la même procédure pour la Grand-Voile un équipier au pied au pied de mât un autre au winch. Si nous possédons un génois sur enrouleur il suffit de libérer, le bout de l’enrouleur et d’embraquer de l’écoute. Le génois va se dérouler au fur et à mesure que l’on borde la voile. Une fois la voile entièrement déroulée on reprend de la drisse afin d’étarquer le génois sur l’étai. Le réglage de base consiste là encore à faire disparaître les plis horizontaux le long du guindant de la voile. La chute du génois est contrôlé par un nerf de chute dont le bout de réglage se trouve proche du point d’écoute. Libre lorsque la voile est roulée ce nerf de chute doit être tendu jusqu’à ce que la chute de la voile arrête de battre.